projet d'établissement

Chers parents et chers élèves,

 

La vie de notre école repose sur son projet d’établissement basé sur les 3 piliers que sont :

Le projet EDUCATIF centré sur l’enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement au sein de la communauté éducative.

Le projet PEDAGOGIQUE.

Le projet PASTORAL reposant sur le développement et le respect des valeurs humaines et chrétiennes pour les vivre et les partager afin d’évoluer dans son épanouissement affectif et spirituel.

Afin de faire vivre ce projet d’établissement, l’équipe éducative s’y réfère régulièrement, procède à sa relecture et à son analyse.

Cette année, nous avons choisi de redéfinir la partie centrale de ce projet : le projet pédagogique dont l’intitulé est :

« Pour une valorisation du langage oral à l’école »

 

Vous trouverez au verso de cette page, les orientations pédagogiques retenues pour les 2 années à venir.

 

Bonne lecture.

L’équipe enseignante


Projet pédagogique de janvier 2017 à juin 2020

MAITRISE DE LA LANGUE ORALE

Conformément aux instructions officielles, nous devons développer et enrichir, chez les élèves, le langage oral et écrit d’où un projet pédagogique qui a pour but de permettre à chacun et chacune d'acquérir la maîtrise de leur langue.

Indicateurs retenus :

-Importance du nombre d’élèves en situation de difficultés langagières (vocabulaire, syntaxe, consultation chez les orthophonistes). Constat fait dès la maternelle.

-Difficultés persistantes pour les élèves à gérer les relations entre pairs dans les activités scolaires collectives (travail en coopération lors des problèmes).

Objectifs généraux :

Faire progresser le niveau de langue de chaque élève (langue française, syntaxe, vocabulaire).

Donner confiance à chacun pour s’exprimer.

Développer les échanges entre les classes

Amener l’enfant à parler pour résoudre les problèmes et les conflits.

Apprendre à l’élève à gérer ses émotions et ses relations.

Amener l’enfant à être respectueux et respecté au sein du groupe classe et au sein de l’école.

Mettre en place des démarches et des situations ayant pour but de préparer l’élève à être acteur et devenir un citoyen responsable et autonome.

 

Objectifs spécifiques :

Travailler au développement des capacités orales des élèves en choisissant les activités menées en classe comme support à des séances langagières.

Construire des compétences relationnelles et langagières efficientes pour gérer les relations avec ses pairs dans les différentes situations de la vie scolaire.

Développer des compétences langagières permettant de pratiquer sans heurt des jeux (société et autres) puis de transmettre à autrui les règles et stratégies.